Abense de Haut fait partie de la commune d'Alos-Sibas-Abense, petite commune de la Soule.

Pour découvrir un peu mieux notre village, voici 2 sites très complets : le site officiel de la commune http://www.alos-sibas-abense.com, et surtout http://autourdalos.fr/ qui regorge d'infos pour découvrir notre région.

La Soule est la plus petite des 7 provinces basques. Elle n'en demeure pas moins un lieu privilégié de la culture et des traditions basques au travers des nombreuses manifestations qui sont organisées toute l'année : festivals de danses et de chants, mascarade, pastorale, parties de pelote...

 

 
 

Vous trouverez ici quelques photos de la pastorale Belagileen Trajeria jouée en 2009 à Alos-Sibas-Abense.

Né au dessus de Licq Atherey, au confluent du gave de Larrau et du gave de Saint-Engrâce, le Saison est bien peuplé en truites. Les amateurs de pêche à la mouche y trouveront leur bonheur.

Et plus particulièrement, entre Tardets et Alos, où un parcours "no kill" a été mis en place pour préserver la richesse du lieu et combler les passionnés. Le pont d'Abense est d'ailleurs le point de départ du parcours comme le montre la carte ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

La carte du parcours "no kill"

A l'occasion de votre séjour à l'hôtel Uhaltia, vous ne manquerez certainement pas non plus de faire la connaissance d'un des nombreux bénévoles de l'association Basabürua, association locale pour la protection du poisson dans le gave du Saison. Ensemble, et autour d'Olivier, passionné lui-aussi de pêche à la mouche, vous découvrirez d'autant mieux une des richesses supplémentaires de notre région.

Incontournable depuis la terrasse de notre restaurant, la Madeleine, perchée au-dessus de Tardets, offre une vue incomparable sur la vallée de Soule et offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées, du pic d'Orhy jusqu'au pic du Midi.

La Madeleine depuis Alos

Vue sur le pic d'Anie depuis la Madeleine

Ce pont, construit en 1920 pour permettre l'exploitation forestière du bois d'Holzarte, enjambe les gorges du même nom, surplombant le cañon à plus de 180 m de haut. La passerelle détruite par la tempête Xynthia en février 2010 (voir quelques photos des dégâts par ici) a été reconstruite dans les mois qui ont suivi (les photos du pont tout neuf sont ici)

 

 

 
Hôtel Restaurant du pont d'Abense - Uhaltia - 64470 ALOS-SIBAS-ABENSE - Tél : 05-59-28-54-60